Le terroir

Un terroir riche en calcaire

La spécificité du Saumur-Champigny repose sur la richesse argilo-calcaire de son terroir et la présence de tuffeau dans son sous-sol.

Cette roche à la capacité d'absorber la pluie en hiver pour la restituer progressivement durant les longues périodes de sécheresse estivales. Elle profite ensuite de l'été pour emmagasiner la chaleur du soleil le jour et la libérer la nuit, ce qui contribue à la parfaite maturation des raisins. De la magie ? Presque !

Vous reconnaitrez facilement cette roche car toute la région en est parée ! Maisons, troglodytes, coteaux ... Chez nous, quand on aime, on ne compte pas !

Un microclimat sec et chaud

Protégé de l'humidité océanique par les massifs du Choletais et des Mauges, le Saumurois est une véritable enclave climatique : sa pluviométrie est très faible, notamment pendant l'arrière-saison et sa température annuelle moyenne plutôt élevée. Ce micro climat, le plus chaud et sec de tout le Val de Loire, permet de belles expressions des cépages.

Un microclimat sec et chaud

Enfin, dernier élément clé de la culture du Saumur-Champigny : le climat. Et il fait beau vivre dans le Saumurois ! En effet, protégé de l’humidité océanique par les massifs du Choletais et des Mauges, le Saumurois est une véritable enclave climatique : sa pluviométrie est très faible, notamment pendant l’arrière-saison et sa température annuelle moyenne plutôt élevée. Ce microclimat, le plus chaud et le plus sec de tout le Val de Loire, permet de belles expressions des cépages.